!!!!!! Stop aux mensonges !!!!!!

Publié le par peopleandbaby-enlutte.over-blog.com

Contestation des Parents des Faits Avancés par People and Baby !!!!!

 

Prépa banderole parentsEn tant que comité de soutien de parents aux salariées licenciées par People and Baby le 1er avril 2010, nous exerçons également notre droit de réponse suite à une note rédigée par Monsieur Durieux, PDG de l'entreprise People and Baby, gestionnaire de la crèche Giono depuis août 2006 et dont le contrat a été prolongé en août 2009.

Suite à une mise à pied en date du 2 mars, 3 salariées de la crèche Giono ont été licenciées le 29 mars. Une autre salariée a une proposition de mutation dans une autre crèche et la représentante de la section syndicale est réintégrée au sein de la structure. Ces 2 salariées sont en grève depuis, soutenant leurs collègues licenciées et revendiquant toutes la même chose : la réintégration de l'équipe entière à Giono !

Les parents de la crèche soutiennent entièrement ces revendications et nous luttons aux côtés des salariées depuis leur mise à pied. Nous avons ainsi tenté plusieurs actions : manifestations, lettres rédigées à la mairie du 13e arrondissement, à la DFPE, à M. Durieux, rencontres entre parents et People and Baby... Aucune de ces mesures n'a donné satisfaction ni aux parents ni aux salariées licenciées, car nous demandons tous la même chose : la réintégration !!! Ainsi, certains parents de Giono se sont décidés à occuper la crèche avec les salariées licenciées à partir de mercredi 14 avril.

Nous étions peu nombreux à activement occuper les lieux, mais les autres parents étaient prévenus et la GRANDE MAJORITÉ soutenait l'action. Par ailleurs, le quotidien des enfants n'a pas été perturbé, l'occupation étant pacifique et isolée dans une seule pièce de la crèche.

Parallèlement à Monsieur Durieux a diffusé une note à l'attention des salariés des autres crèches People and Baby, dans le but de les informer, mais à ce jour, cette note a également déjà atteint certains parents. People and Baby essaye de se justifier face aux licenciements en avançant des problèmes de manquements aux règles d'hygiène et de sécurité. En réalité, le conflit est d'ordre social et découle du fait que les salariées se soient syndiquées.

La note parle de 4 directrices qui se sont succédées. Quand la plupart des enfants qui se trouvent actuellement dans la garderie sont arrivés, il y avait une directrice très compétente et qui était tout à fait en harmonie avec le projet pédagogique de l'équipe en place. Elle a quitté la structure tout simplement pour un poste plus proche de son domicile, mais a toujours apprécié le travail de l'équipe en place.

Depuis, il y a eu un turn-over de 2 directrices embauchées l'une après l'autre par People and Baby qui dit dans sa note qu'elles n'ont pas supporté les conflits intérieurs à la crèche et parle de difficultés d'insubordination. Aux yeux des parents, ces directrices étaient tout simplement incompétentes et n'arrivaient pas à travailler avec une équipe au projet pédagogique exceptionnel et très apprécié par les parents. Nous avons sans cesse dû constater que ces directrices n'avaient visiblement pas d'expérience dans le domaine de la petite enfance. En aucun cas, l'équipe en place ne s'est révoltée contre ces directrices et si nos enfants n'ont pas souffert du turn-over imposé par People and Baby, c'est uniquement parce que l'équipe en place a réussi à assurer une stabilité et une continuité en ne changeant pas les habitudes et repères de nos enfants.

Dans sa note, People and Baby avance des faits qui sont complètement faux et dérisoires et les parents contestent ces mensonges et témoignent du contraire. Monsieur Durieux n'hésite pas à prendre des dimensions importantes dans ses mensonges :

- il est question d'ENFANTS EN SOUFFRANCE : nos enfants n'ont JAMAIS été en souffrance dans la crèche Giono avant la mise à pied. Tous visitent ce lieu avec beaucoup de joie et sont très attachés à l'équipe licenciée.

- en parlant de "manquements graves en matière d'hygiène et de sécurité mettant en danger les enfants accueillis", la direction de People and Baby va jusqu'à exposer des photos et illustrations FAUSSES dans sa note :

Les parents circulent librement dans la halte garderie et passent du temps auprès des salariées et enfants. Les faits reprochés par Monsieur Durieux s’avèrent tout à fait dérisoires et nous témoignons du contraire !!! La note avance aussi des champignons et moisissures sur des jouets ainsi que dans le micro-onde. Les parents ont reçu confirmation par la mairie qu'il n'existe aucun rapport de la PMI constatant de tels problèmes.

Par ailleurs, la médecine du travail est passée dans la structure et elle a clairement démontré que les problèmes d'hygiène et de sécurité sont du ressort de la direction !!!!!!

Nous rappelons que la lutte des salariées licenciées est soutenue par les parents qui demandent la réintégration de l'équipe et qui sont en désaccord total avec les méthodes de People and Baby et avec les mesures prises depuis le début du conflit !!!!!

 

Venez visiter le blog de la lutte pour trouver des informations complémentaires et rester au courant : http://peopleandbaby-enlutte.over-blog.com

 

N'hésitez pas à rejoindre le comité de soutien aux salariées licenciées : soutiensalariesdePB@laposte.net

06.15.29.17.42

 

Publié dans Soutien des parents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
STOP AUX MENSONGES.fermaton.over-blog.com
Répondre