Soutien des parents à la lutte chez P&B

Publié le par peopleandbaby-enlutte.over-blog.com

rassGiono1Madame Broglin,

 

Nous, les parents des enfants Jean Giono  vous écrivons pour vous faire part de notre extrême inquiétude face aux récents développements du “problème Giono”, et face à votre dernière décision connue de dissoudre entièrement l’équipe, celle qui accueille nos enfants tous les jours.

 

Il faut dire que nous sommes des inconditionnels de cet établissement et de la philosophie de l'équipe qui s'occupe de nos enfants. Comme vous l’expliquez sur  votre site, le personnel encadrant y est motivé, habité de convictions pédagogiques fortes. L'équipe place le bien-être de l’enfant en premier, tout en restant à l’écoute de nos attentes. Vous avez réussi un projet ambitieux, celui de créer un espace d’accueil où la parole parents-encadrants est essentielle, et où l’on peut laisser son enfant en toute confiance, et en douceur. C’est ce qui fait votre force, et qui vous démarque des autres crèches. Cependant, vous reprochez à cette même équipe d'être « trop soudée » et d'avoir une pédagogie trop indépendante de la votre.

En tant que parents, nous avons envie de dire que c'est exactement cette pédagogie et cette force qui existe à l'intérieur du personnel qui démarquent la crèche des autres institutions et qui fait qu'on y laisse nos enfants avec toute sérénité et confiance.

 

 

Malheureusement, aujourd’hui tout cela est remis en question. Vous avez eu une série de conflits avec le personnel; ce qui semble avoir généré un durcissement des deux “camps”, et entrainé une issue dramatique. Nous sommes très déçus de ce qui est en train de se passer, d'autant plus que cela ne correspond pas à la philosophie dont vous parlez sur votre site.

 

Nous sommes sous le choc. Cette solution radicale est traumatisante, pour nos enfants comme pour nous. D’autant qu’elle survient après trois changements de directrices, en quelques mois, ce qui a déjà été source de stress pour nombres d’entre nous. Nos enfants auraient très bien pu être perturbés par ce changement continu de direction, mais il y a une seule raison qui a permis de ne pas les déstabiliser ni les traumatiser: la force de cette équipe soudée qui malgré tous ces changements de direction a continué à fonctionner comme avant et à garder sa propre pédagogie, qui est celle qui correspond à nos enfants.

 

Compte tenu de votre philosophie pédagogique, et de la qualité de votre démarche, nous ne pouvons nous résoudre à croire que vous en soyez venus à une solution aussi radicale. C’est pourquoi nous espérons que vous allez faire votre maximum pour garder cette équipe au sein de  l'établissement, équipe formée par des femmes qui comme vous sont plus que tout attachées au bien-être de nos enfants. Nous, les parents, nous demandons le maintien de toute l'équipe, car c 'est chacune de ces femmes du personnel de la garderie qui contribue au bon fonctionnement du quotidien, qui nous donne confiance pour laisser nos enfants dans un lieu encadrant et qui fait que cette crèche connait une philosophie exceptionnelle. Nous aimerions également vous rappeler la promesse que vous avez faite à l'ensemble des parents lors de la réunion en Février 2009 qui décidait sur la reconduction du contrat de people and baby.

L'argument qui a permis aux parents d'être favorables au prolongement de votre contrat avec la mairie de Paris était celui qui nous garantissait qu'il n'y aurait pas de changements au sein du personnel.

 

Il est vraiment regrettable qu'il y ait eu une telle évolution dans les faits en seulement une année. C'est pour cela que nous demandons le maintien de toute l'équipe et exigeons une rencontre, sur les lieux de la garderie, entre votre établissement, la mairie de Paris ainsi que les parents de la garderie. Cette rencontre nous permettra de recevoir de votre part de réelles explications et de confronter les différentes positions.

 

 

 

Bien cordialement,

 

Les parents.

Publié dans Soutien des parents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article