Conférence de presse : le vrai visage de l'entreprise People and Baby et de l'association Enfance pour tous

Publié le par peopleandbaby-enlutte.over-blog.com

DSC07235Invitation à une conférence de presse le jeudi 15 avril 2010 10h30

 

Le premier mars 2010, suite à une journée de grève, la direction de People and Baby (entreprise gestionnaire de crèche) a décidé de la mise à pied conservatoire 5 salariées et d'une 6me, la semaine suivante, à son retour de congés. Ce sont toutes des salariées de la Halte garderie Giono à Paris 13me. La raison invoquée par la direction serait des problèmes liés à l'hygiène, alors qu'aucune des salariées n'avaient été mises en cause jusqu'à présent concernant ces questions. Par ailleurs les faits reprochés relèvent de la responsabilité de la direction, ce qui a été confirmé par des courriers de l'inspection du travail et de la médecine du travail.

 

Ne nous y trompons pas, le vrai motif de ces mises à pied conservatoires est l'activité syndicale de ces salariées qui ont déclaré une section syndicale CNT début décembre 2009 dans une entreprise qui ne compte aucun syndicat depuis sa création en 2004. Les mises à pied conservatoires ont débouché depuis sur 3 licenciements, une mutation, un départ volontaire et la réintégration de la représentante de la section syndicale.

 

Plusieurs entretiens ont eu lieu avec la direction de People and Baby qui a décidé de rester sur sa position et de ne pas discuter de la réintégration de toutes les salariées. Les dirigeants Christophe Durieux et Odile Broglin se défendent d'avoir voulu licencier les salariées pour leur activité syndicale alors que la sanction est intervenue au lendemain d'une journée de grève pour la défense de meilleures conditions de travail. Ils ont notamment fait valoir que ce sont des salariées qui discutent toutes les consignes, ce qui aurait eu pour conséquence le changement de 5 directrices en moins d'un an à la Halte garderie Giono. Pourtant, malgré ce que veut faire croire la direction, sa politique de management fait des dégâts dans d'autres structures de l'entreprise People and Baby et l'association « Enfance pour tous » présidée par Odile Broglin et dont les sièges sont situés dans les même locaux, 16 rue Hoche à Paris 8ème.

 

Fin décembre, une salariée de la crèche de l'entreprise Total à la Défense et gérée par People and baby, a mis fin a ses jours en se jetant à l'eau avec un sac de l'entreprise autour du cou. Le PDG en guise de condoléances, n'a rien trouvé de mieux que d'envoyer un courrier dans les différentes structures qui stipulait que « la direction se dégageait de toutes responsabilités  ».

 

 

C'est sans compter le nombre de salariées qui contactent la section syndicale pour faire part des pressions journalières qu'elles subissent dès qu'elles osent revendiquer le moindre droit. C'est ainsi que lors de la journée de grève nationale du 8avril 2010 contre le projet de loi Morano, plusieurs salariées nous ont fait part d'un courrier envoyé par la direction les invitant à ne pas se mettre en grève et à mettre un brassard de solidarité en se rendant au travail.

 

Les nombreux soutiens d'autres syndicats comme SUD, la FSU et la CGT; de partis politiques comme le NPA; d'élus du groupe communiste de la ville de Paris et de nombreux parents qui se mobilisent pour la réintégration; montre bien que la situation de la Halte Garderie Giono n'est pas un cas isolé et est alarmante pour l'ensemble des salariées de ces deux entreprise et association.

 

Pour aborder tous ces points, seront présents à la conférence de presse les salariées sanctionnées de la Halte garderie Giono, la directrice adjointe d'Hambach mise à pied par  la direction d'Enfance pour tous, des salariées qui ont quitté l'entreprise suite à des pressions qui devenaient insoutenables, des parents et la mère de Sandrine, qui s'est suicidée en décembre dernier.

 

La conférence de presse se tiendra le jeudi 15 avril à 10h30 au:

 

Centre international de culture populaire

21 ter rue Voltaire

75012 Paris

métro rue des boulet ou RER Nation.

 

Contact :

Sophie Bournazel 06 19 34 51 27

Bruno Carrié 06 28 33 42 43

Blog http://peopleandbaby-enlutte.over-blog.com

 

Ci-dessous les liens des communiqués,tracts et articles de presse.

 

Article du journal le Parisien

http://www.leparisien.fr/abo-paris/du-rififi-dans-une-creche-people-and-baby-10-03-2010-842656.php

 

Article du journal l'humanité

http://www.humanite.fr/2010-04-07_Politique-_-Social-Economie_Licenciements-a-la-creche

 

Tract de la section pur la manifestation du 8 avril 2010

http://www.cnt-f.org/sante-social.rp/t-petb-060410.html réintégration 8 avril

 

le siège de people and baby occupé (communiqué de la fédération CNT santé

social)

http://www.cnt-f.org/sante-social.rp/com-fed-petb-02.04.10.html

 

Stop à la répression antisyndicale chez people and baby (communiqué CNT

santé social 69)

http://www.cnt-f.org/sante-social.rp/com-sanso69-petb.html

 

Tract unitaire CGT, SUD, FSU et CNT.

http://www.cnt-f.org/sante-social.rp/t-unit-petb.html

 

Communiqué du NPA

http://www.npa2009.org/content/pas-de-bebe-la-consigne-pas-de-salariees-licenciees%E2%80%89

 

Communiqué confédéral de la CNT

http://www.cnt-f.org/sante-social.rp/com-conf-petb-08.03.10.html

 

Communiqué de la fédération CNT santé social

http://www.cnt-f.org/sante-social.rp/comfed-petb-03.03.10.html

Publié dans Communiqués

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article