Pas de bébé à la consigne ! Manif du 6 mai 2010

Publié le par peopleandbaby-enlutte.over-blog.com

P&B manif6mai2Troisième appel national du collectif  "Pas de bébé à la consigne !" à manifester contre le décret Morano.

À Paris, le cortège part de la place de la Bastille, direction Richelieu-Drouot. La banderole de la section People and baby s'installe dans le cortège, les tracts appelant au rassemblement du 11 mai devant l'Hôtel de Ville partent comme des petits pains.

 

"Ah oui, c'est baby machin, là..."

Parmi les professionnels de la petite enfance présents, nombreux sont ceux qui ont déjà entendu parler de cette histoire peu banale : le patron d'une entreprise de crèches privées a licencié toute l'équipe d'une halte-garderie parce qu'elles ont fait une journée de crèche. On leur conseille d'aller voir le blog, d'aller signer la pétition de soutien aux salariées pour demander leur réintégration. Tous promettent de le faire, demandent des détails ; la privatisation galopante de la petite enfance inquiète et tous se sentent concernés par la mésaventure de nos camarades.


"Les filles et les garçons en colère, est-ce qu'ils vont se laisser faire ?..."P&B manif6mai5

Les slogans de la CNT sont largement repris dans le cortège, des manifestants viennent également proposer les leurs à la camionette. On entend ça et là dans le cortège des phrases qui font sourire "Viens, on va se mettre avec ceux qui disent On est en colère !". La mobilisation une fois par mois commence à être discutée, discrètement critiquée. Les professionnels de la petite enfance sentent que s'ils veulent peser sur le décret Morano, ce type d'action a ses limites. À Toulouse aussi, la mobilisation sur la petite enfance remporte un vrai succès et les camarades de la CNT appellent à soutenir la section P&B.

 

"Nous aussi on a des pressions"

Arrivés au point de dispersion, un petit groupe s'approche de la camionnette. Ce sont des salariés d'une autre entreprise privée de gestion de crèches qui viennent prendre conseil auprès de la section People and baby. Elles aussi reçoivent des pressions, on leur a conseillé de ne pas venir manifester en ce jour de mobilisation nationale... Le contact est pris, le personnel des structures d'accueil de la petite enfance sont bien décidés à ne plus se laisser faire.

 

P&B rassmairie13 1"P&B exploite et licencie, mairie complice !"

À 18h, autre rendez-vous. La mairie du 13ème arrondissement organise une consultation publique sur la restructuration de plusieurs quartiers. Le collectif unitaire du 13ème, solidaire des salariées de People and baby distribue les tracts d'appel à la mobilisation devant l'Hôtel de Ville le 11mai pendant le conseil de Paris où sera évoqué le dossier de la privatisation de la petite enfance dans la ville et le cas P&B en particulier. Les riverains prennent le tract, discutent, semblent étonnés que la mairie puisse participer à cette destruction du service public dans leur arrondissement. L'adresse du blog est largement indiquée, la pétition sera signée, et Christophe Durieux, patron de P&B risque de recevoir de nombreuses cartes postales de protestation des habitants du 13ème arrondissement !

Publié dans Documents divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article